Prix Médicis 1997 : Un peintre, marqué par l'atmosphère mystico-païenne de son pensionnat bavarois, attiré par les amours homosexuelles, peint des corps d'hommes sous l'emprise de la passion et de l'alcool.
L'auteur revient sur sa jeunesse passée en Bretagne, il évoque également son amour des mots et sa formation littéraire, les ouvrages, ainsi que les rencontres, qui furent déterminants dans son choix de devenir écrivain.
P. Le Guillou, pour qui au quotidien Jésus tient une place importante, raconte la vie du Christ à travers l'étude des sources historiques et des textes de l'Ancien Testament, en introduisant la pensée même du Messie.
Les cheminements d'un peintre imaginaire, né sous le nom d'Erich Sebastian Berg à Munich en 1940 : ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice. Prix Médicis 1997.
Panorama de l'histoire du roman français, à travers divers écrivains, de Chrétien de Troyes à madame de La Fayette, en passant par Honoré de Balzac, Stendhal ou Victor Hugo. En filigrane, l'auteur dessine son autoportrait de lecteur, de critique et de romancier.